Thursday, July 21, 2016

<Message de Claude Gagné, président>

Bienvenue sur notre site web. Je suis Claude Gagné, président de l’Association Montréal Chadô Urasenke Tankôkai, qui rassemble les personnes désireuses de pratiquer le Chadô, c’est-à-dire la Voie du Thé, une tradition japonaise.

En 1981, un premier groupe s’est formé sous l’appellation Club of Urasenke Montréal et comptait 13 personnes. Aujourd’hui, nous avons environ 50 membres et 4 instructeurs qui donnent les cours. Urasenke est le nom de l’école et Tankôkai est le nom de l’association des étudiants et des adhérents d’Urasenke.

<Tanko> signifie la communion pâle comme l'eau. Notre état d’esprit devrait être toujours calme et clair comme l’eau, détaché de la complexité de la vie quotidienne et à l’abri des émotions. Nos membres pratiquent le Chadô dans but d’atteindre cet état d’esprit.

<Les principes du Chadô> sont <wa, kei, sei, jaku> qui signifient <harmonie, respect, pureté et paix de l’esprit ou calme>. Quand vous vous trouvez dans une salle de thé, en train de participer à un Chaji (cérémonie du thé formelle, le petit groupe privé) vous êtes plongé dans la paix et le calme. Vous entendez un minimum de sons, comme si vous étiez transporté loin dans la montagne où l’on entend seulement le bruit du vent, le bruissement des feuilles et, dans le lointain, le chant d’un oiseau. Vous ferez l’expérience des mêmes émotions dans la salle de thé, qui devient l’univers des montagnes ou de l’océan même si vous êtes au centre-ville.

<A Montréal>, nous avons la chance d’avoir accès au Pavillon japonais du Jardin Botanique, gracieuseté de la Ville de Montréal. Nous offrons des démonstrations chaque été au Pavillon japonais ainsi qu’à certaines occasions en d’autres endroits.

<Venez nous voir>. Le moment passé ensemble autour d’un bol de thé s’appelle <Ichi-go-Ichi-e>, un moment unique dans une vie unique. Ce moment n’arrivera qu’une fois dans votre vie et dans la nôtre et ne pourra jamais être re-créé. Nous serions très heureux de partager avec vous l’esprit du Chadô, un moment paisible autour d’un bol de thé et ainsi oublier les difficultés de la vie quotidienne.


Profil de Mr. Claude Gagné

1 Décoré par l’Empereur du Japon et le gouvernement japonais de l’Ordre du Trésor à rayons argentés,
2 Président d'honneur de la  Fondation du Pavillon japonais du Jardin Botanique de Montréal,
3  Président de la Fondation du Dr. Wu pour la promotion des bonsais et penjings du Jardin Botanique de Montréal.





Membres honoraires:
Conseiller honoraire: M. Hideaki Kuramitsu, le Consul général du Japon à Montréal
Membre honoraire: Dr. Richard Béliveau, Mr. Alexandre Trudeau, Mme Sôyô Kagemori
Vérificateur : Mr. Toshihiko Tsuji


Membres du Comité exécutif :
Président : Claude Gagné
Vice-Présidente : Ritsuko Sôritsu Uchiyama
Administrateur principal : Mamiko Sôshin Konishi
Conseiller: Tatsuko Sôtatsu Cooper
Administrateurs : Mikiyo SôkanYamagata, Valérie Mespoulède, Maxime ki Arsenault